mardi 15 février 2011

Chine : la sécheresse persiste | zegreenweb

Chine : la sécheresse persiste | zegreenweb

Chine : la sécheresse persiste

Chine : la sécheresse persiste
La Russie a été confrontée à une canicule épique l’été dernier. De celles qui marquent les esprits dans d’autres zones du globe et que les « climato-convaincus » vont spontanément imputer à la hausse du thermomètre mondial, laquelle serait aussi, indirectement, à l’origine des dramatiques inondations en Australie, en Afrique du Sud, au Brésil et en Sri Lanka.
On ne jurerait pas non plus que le dérèglement climatique ne soit pas lié à la terrible vague de sécheresse qui touche le nord de la Chine, menace sérieusement la récolte de blé – donc la sécurité alimentaire d’une partie du pays – et complique l’approvisionnement en eau. Les précipitations sont en chute libre depuis octobre dernier et la réponse de Pékin aura été tardive. L’état d’urgence a néanmoins été décrété et six milliards sept cents millions de yuans (huit cent quarante-cinq millions d’euros) ont été débloqués dans le cadre d’un gigantesque plan national.
Touchées de plein fouet, les provinces du Hebei, du Henan, du Jiangsu, du Shandong et du Shanxi pèsent à elles cinq 60 % de la superficie ensemencée de l’Empire du Milieu et les deux tiers de la production nationale de blé, pas encore affectée mais qui pourrait le devenir si les températures devaient persister dans leur niveau inhabituel. A contrario des températures anormalement froides pourraient selon la FAO (Food and Agriculture Organization), qui a publié un rapport la semaine dernière, avoir un effet encore plus dévastateur En attendant, les chutes de neige de jeudi ont été insuffisantes pour écarter le risque agricole, toujours très élevé malgré l’envoi par des météorologues chinois de substances chimiques pour provoquer des précipitations – une méthode radicale et spectaculaire dans les petits papiers des décideurs depuis plusieurs années.
La Cité Interdite est elle aussi touchée puisque les précipitations observées dans la nuit de mercredi à jeudi étaient les premières depuis… cent-huit jours. Il fallait remonter au milieu du XXe siècle pour trouver un hiver au cours duquel les premières neiges sont tombées début février.
Le plan précité prévoit notamment de stimuler la production de riz en le payant plus cher à la récolte, de sorte à inciter les paysans à produire plus, et de construire des puits et de nouveaux systèmes d’irrigation. Les autorités envisagent aussi de détourner de l’eau vers les régions les plus affectées. Une disposition qui ne devrait pas faire l’unanimité auprès des écologistes. Sans doute le cadet des soucis des gouvernants, qui ont par ailleurs promis de puiser dans les réserves pour ne pas entraîner une flambée des prix des denrées alimentaires. Une initiative louable face aux niveaux records atteints ces dernières semaines du fait notamment des inondations en Australie.
Crédit photo : flickr - flydime